Alors que le smartphone est devenu un outil privilégié par les consommateurs français, la technologie mobile permet quant à elle aux assureurs d’avancer d’un pas rapide vers le développement de leurs activités. De plus en plus prisé par les acteurs du secteur de l’assurance, ce nouveau canal de la technologie permet aux entreprises de diffuser leurs offres, d’entretenir une relation gagnant-gagnant avec leurs cibles, de fidéliser leurs clients, ainsi que de capter de nouveaux prospects.

Le marketing mobile : un nouveau levier propice au développement de l’assurance

De nombreux professionnels de l’assurance ont lancé leur application Android et iOS depuis ces dernières années. Il faut dire que le monde de l’assurance a réagi à l’appel du marketing mobile dont les potentialités offrent de nouvelles perspectives à ce marché en pleine croissance.

Cependant, c’est loin d’être suffisant pour le développement de l’assurance. Pourtant, selon les pionniers du marketing mobile dans l’assurance, ce nouveau canal relationnel permet de créer plus de proximité avec la clientèle, à tout instant, partout et au gré des assureurs. En effet, la réussite de nombreuses applications développées par les entreprises d’assurance témoigne de l’importance du rôle attribué au marketing mobile.

Le marketing mobile au service des grandes entreprises d’assurance

Avec plusieurs millions d’utilisateurs séduits, le smartphone et le web mobile sont devenus un outil incontournable au développement du secteur de l’assurance. C’est pourquoi de nombreuses marques d’assurance s’engagent dans le marketing mobile dans l’optique de prolonger la relation client de façon interactive.

Ainsi, pour les assureurs, le but est de développer des applications interactives, intuitives et fonctionnelles qui puissent leur permettre de rendre service à leurs clients, de fidéliser leurs cibles et de générer plus de ventes. Par exemple, la société de courtage As Du Grand lyon ne possède pas encore d’application mobile, mais il serait intéressant pour celle-ci d'en développer une afin de développer les ventes de son offre d'assurance emprunteur.

Quelques exemples d’applications mobiles dédiées au secteur de l’assurance

En matière de développement mobile, le secteur de l’assurance est riche d’un vaste parc d’applications. Les grandes enseignes comme AXA et Assurland ont développé leurs propres applications qui diffusent des informations diverses à leurs clients, proposent une assistance personnalisée et d’autres services variés pour l’assuré, notamment déclarations de sinistre, déclarations de panne de véhicules, etc. De nombreuses entreprises ont également développé leurs applications mobiles dédiées à l’assistance en matière d’assurance.

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a conçu son application Ameli pour faire bénéficier à ses clients, une multitude de services, notamment la recherche de professionnels de santé, le service d’itinéraire, etc.

C’est aussi le cas de Direct Assurance qui a développé sa propre application permettant à ses assurés de déclarer rapidement une sinistre auto, proposant ainsi une assistance personnelle dédiée à ses clients. Cette application est utilisable instantanément, dès la survenue du sinistre, tout en facilitant la déclaration grâce à la possibilité d’ajouter des photos de l’accident et en offrant à l’assuré une assistance personnalisée.

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker