Le monde de la finance n'a pas manqué d'être touché par le marketing mobile et les usages sont évolués si rapidement que les smartphones sont devenus des cibles de choix pour les hackers jadis spécialisés dans le phishing.

Une opportunité pour la finance

Le monde de la finance est souvent à la pointe dans les domaines de la technologie, et de la sécurité. Et de nombreuses branches de la finance ont rapidement saisi l’opportunité de développer des applications, leur permettant de fournir des services, ou de fidéliser leurs clients.

Le monde de la finance accueille le marketing mobile à bras ouverts, car celui-ci lui permet d’accompagner les habitudes des nouvelles générations, tout en réduisant de nombreux coûts liés au maintien d’agences, ou de bureaux physiques. Même les plus grandes banque sont décidés de créer des filiales 100% dédiées au mobile. Et, ce, en France, comme dans les pays émergents.

L’impact des mobiles dans le monde de la finance

Dans un monde où le négoce, le transfert de monnaie, ou encore l’envoi d’ordre d’achat et de vente doivent se faire le plus rapidement possible, l’arrivée des « mobiles intelligents » était pour ainsi dire très attendue. Les applications mobiles pouvant être spécifiquement développées pour une activité particulière sont rapidement devenues des outils indispensables, et accompagnent les professionnels de la finance dans leurs différentes activités.

Les mobiles fournissent aux différentes institutions financières des outils, permettant d’informer rapidement leurs différents clients. Ainsi, des organismes comme Banque Accord spécialisé dans le prêt personnel, ont développé des sites en responsive design afin d'être accessible via n'importe quel terminal mobile, comme cela, les internautes peuvent souscrire à un devis de crédit en ligne.
Pour ces institutions, les applications mobiles sont des outils bien plus utiles que les sites Web, car elles leur permettent de fidéliser encore plus leurs clients, tout en leur fournissant un flot d’informations, qui leur permettent de cibler précisément les besoins et préférences des clients.

Le marketing mobile pour un contact plus étroit avec les clients

Avec le marketing mobile, le secteur de la finance est au plus près des besoins des clients, ce qui lui permet de proposer des services de plus en plus innovants. On se dirige d’ailleurs vers un modèle où l’application fonctionnera comme un assistant, qui permettra par exemple au client d’optimiser la gestion de son portefeuille d’action, ou d’être informé en temps réel d’opportunités présentes sur un marché, et des risques et avantages qui y sont liés. Maintenant, les acteurs de la finance disposent d’outils, leur permettant de savoir quand ils doivent mettre en avant un service plutôt qu’un produit. Le secteur de la finance utilise notamment le marketing mobile pour promouvoir ses services et gagner de nouveaux clients. Enfin, d'autre secteur proche de la finance  développent des stratégies de marketing mobile, comme Axa avec une application qui permet de se géolocaliser en cas d'accidents. Le secteur de l"assurance est de plus en en plus dynamique sur ce créneau, et des sociétés comme As Du Grand Lyon qui offre des assurances d'emprunt immobilier à l'aide de devis d'assurance de prêt immobilier, pourrait profiter de cet engouement afin de proposer des solutions novatrices pour leur client;

L’évolution du marketing mobile dans la finance

De nombreuses évolutions sont en attente, avec une attention toute particulière pour l’arrivée potentielle du paiement sans contact (NFC), qui s’il tient ses promesses engendrera une petite révolution dans l’univers des systèmes de paiement.

De nombreux acteurs du monde de la finance veulent atteindre un niveau dans lequel ils travaillent activement avec le client, pour l’aider à prendre de meilleures décisions.

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker