Il est aujourd’hui certain que la majorité des entreprises basculent progressivement vers la virtualisation de leurs processus de communication. Dans le domaine spécifique de la restauration, les entrepreneurs n’échappent pas à cette règle, dans une démarche visant à accélérer leur travail, acquérir plus de clients et, donc, générer plus de chiffres d’affaires. C'est pourquoi la technologie mobile constitue aujourd’hui un nouveau levier marketing pour les restaurateurs.

Les applications mobiles au cœur du métier de restaurateur

Conscients de l’enjeu réel que représente le secteur du mobile dans le domaine de la restauration, les restaurateurs décident désormais d’inclure les applications mobiles dans leurs processus de travail, comme par exemple le restaurant italien Del Arte, connu pour ces recettes de pizza et autres spécialités italiennes. Ces derniers incluent notamment la réservation de tables, la mise en ligne d'information sur le restaurant telle que l'acception de tickets repas Chèque Déjeuner, l’accueil de la clientèle, la gestion des commandes, la réalisation des commandes, la gestion des additions et le paiement des commandes. Compte tenu de la généralisation des smartphones de dernière génération et de leurs applications mobiles respectives, il s’avère décisif pour les restaurateurs de les intégrer dans leur quotidien. 

La réservation et la gestion des commandes

De nombreuses entreprises tierces se lancent désormais dans la conception et la commercialisation d’applications mobiles sur mesure, dédiées au secteur de la restauration. Ces dernières comprennent notamment les applications de réservation, notamment celle lancée par le site de réservation en ligne Guestonline qui permet aux clients de réserver leur restaurant en un clic. En outre, il existe aussi plusieurs services qui permettent une solution sur mesure. Ces services fournissent notamment des logiciels et des applications mobiles dédiés à la gestion des commandes et des additions. En fonction de leurs prestations, les entreprises tarifent généralement leurs services sur une base mensuelle, à raison de quelques dizaines d’euros par mois. Quelques prestataires proposent cependant une tarification annuelle, sur une base allant de 500 euros à 1000 euros par an.

Le paiement mobile au service de la restauration

Ces dernières années, de nombreuses grandes enseignes de la restauration ont choisi de prioriser le développement d’une solution de paiement mobile. En effet, cette technologie constitue désormais une opportunité pour les restaurateurs, tout comme de nombreux autres métiers évolutifs, de maîtriser leur activité, de fidéliser leur client, d’accélérer leurs processus de travail, et de booster leurs chiffres d’affaires. C’est le cas du géant restaurateur McDonald's qui confirme aujourd’hui qu’environ 25 % de ses clients paient avec leur mobile. Plus généralement, les statistiques montrent que de plus en plus d’habitués à la restauration rapide utilisent leur smartphone ou leur tablette pour commander leurs plats et payer leur consommation. Une enquête effectuée sur 500 personnes habituées au paiement mobile a révélé que 64 % préfèrent payer sur mobile pour le confort, 53 % pour la rapidité, 36 % pour l’attrait pour les nouvelles technologies et 28 % pour la sécurité.


Les services de géolocalisation

Certaines entreprises mettent en place un système de géolocalisation pour permettre à leurs bénéficiaires de trouver les restaurateurs proches de leur position. C'est le cas des sociétés émettrices de titres restaurant comme, par exemple, Chèque Déjeuner. L'entreprise a créé pour les salariés qui utilisent ses titres, l'outil Où Chèque Déjeuner, qui permet, grâce à la géolocalisation, de trouver un restaurant dans sa zone géographique. Restaurant à Paris ou ailleurs, il est également possible d'affiner sa recherche selon des critères comme le type de cuisine. Cette outil est une véritable opportunité pour les restaurateur et les incite à devenir partenaire de la marque. 


Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker