Le marketing mobile le fait de mener des actions marketing à travers le téléphone. C’est une solution à laquelle recourent énormément de marketeurs, d’autant plus qu’aujourd’hui, 4 milliards de personnes dans le monde utilisent un téléphone portable, parmi lesquels on dénombre 2 milliard d’utilisateurs de Smartphones. Les acteurs de la santé saisissent cette opportunité pour développer un nouveau concept : la santé mobile.

La santé mobile, un marché en développement

D’après les chiffres disponibles, la santé mobile représentait en 2012 plus de 40 000 applications et un marché de 1,3 milliard de dollars. Les analystes prédisent une explosion du marché, qui pourrait atteindre 10,2 milliards en 2018 grâce à une croissance annuelle moyenne de 41,5 %. Des chiffres à mettre en parallèle avec les données du rapport publié par Ruder Finn, selon lequel 48 % des personnes interrogées annoncent qu’elles pourraient utiliser des applications santé dans les mois à venir.

Plus précisément, les applications santé les plus utilisées par les sondés de cette étude sont celles permettant de suivre sa consommation alimentaire, celles dédiées au fitness et à l’entraînement, ainsi que les « compteurs de calories ».

La demande concernant des applications permettant d’accéder à son dossier médical ou aux résultats de tests médicaux est elle aussi importante (respectivement 31 % et 29 % des personnes interrogées). Néanmoins les contraintes réglementaires entourant la protection des données médicales des patients a freiné le développement d’applications répondant à ces besoins.

Toujours dans le cadre médical, les professionnels de la santé apparaissent comme particulièrement technophiles. A titre d’exemple, en 2012 aux Etats-Unis, 91 % d’entre eux possédaient un Smartphone, et d’après une étude publiée par Manhattan Research, en 2011, 62 % des médecins américains possédaient une tablette numérique. Il s’agit donc d’une excellente population-cible à convertir à l’usage d’applications dédiées à leur profession.

L’étude susmentionnée concerne exclusivement le territoire américain. L’adoption d’applications dédiées à la santé par le public américain a été longue à se développer et quelques freins subsistent encore à son adoption massive par les Français, notamment la qualité du réseau (la 4G est solidement implantée aux Etats-Unis et favorise le transfert de données en itinérance).

Il est aujourd’hui possible grâce à des sites mobiles ou application de consulter un comparatif de mutuelles via son téléphone et ainsi opter pour Axa, Harmonie mutuelle ou Alliance mutuelle Mutalliance pour une mutuelle d’entreprise ou particulier, pour un remboursement optique, dentaire, etc. Tous les devis sont désormais consultables sur mobile !

Quelques applications disponibles et leur fonctionnement

Health in Pocket

Il s’agit d’un guide de conversation médical multilingue pour mobile. Cette application, lancée par la société Pharmaticien, permet à toute personne en voyage de résoudre ses problèmes de santé où qu’elle se trouve dans le monde.

Health in Pocket est une application embarquée sur Smartphone qui traduit dans un certain nombre de langues étrangères les symptômes et les différentes parties du corps y étant liées. Il s’agit d’un dictionnaire spécialisé dans les questions médicales intégré au téléphone mobile.

Cette application, idéale lors de déplacements à l’étranger, permet de traduire aisément dans la langue du pays ses problèmes de santé.

L’application mobile Alertes sanitaires

Cette application permet aux professionnels de la santé français de recevoir en temps réel les alertes sanitaires sur les médicaments, l’alimentation, les épidémies, etc.

Gluci-Chek

Destinée aux patients diabétiques sous traitement par insuline, cette application permet d’évaluer en quelques instants la quantité de glucides contenus dans plusieurs centaines d’aliments simples ou composés.

Contenus connexes

Raphael Richard

Raphaël Richard, spécialiste en référencement naturel, marketing à la performance et eréputation.

Créateur du site

Tribune Libre

Offre d'emploi

L'agence de référencement publie actuellement une offre d'emploi référencement. Passionné à des moteurs de recherche et du SEO, connectez-vous.

eXTReMe Tracker